Inspection de toiture : 6 vérifications simples

Votre toiture vous parle. Il s’agit par contre d’un langage codé. Une simple inspection visuelle peut vous sauver bien des maux, mais encore faut-il comprendre ce que l’on voit.

Voici une liste de trucs simples vous permettant facilement de décoder ce que votre toiture vous dit.

1- Nettoyer et dégager les drains

Les drains doivent permettent l’écoulement de l’eau sans restriction. Assurez-vous qu’il n’y a pas de débris ou de résidu autour des drains.

2- Présence de végétation et débris

Une toiture qui permet difficilement l’écoulement des eaux aura tendance à permettre l’apparition de mousse ou de certains végétaux. Cette accumulation créer un milieu propice à l’apparition de moisissure et devrait être enlever . Enlever les branches, les feuilles ou toutes matières susceptibles d’altérer la qualité des revêtements de votre toiture.

Boursouflure de la membrane3-Boursouflures et fissures

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour les remarquer. Vous devrez faire réparer rapidement ces fissures ou ces soulèvements de la membrane d’étanchéité (boursouflures) car il est probable qu’il y ait des infiltrations à ces endroits.

4- Les projections

Vérifiez les joints d’étanchéité à toutes les projections. Vérifier entre-autre les évents, cheminées, climatiseurs, puits de lumière, antennes, capteurs solaires, paratonnerre, etc.  Parmi les composantes de toiture, il s’agit généralement des endroits les plus susceptibles de laisser l’eau faire son entrée.

5- Vérifier les solins

Assurez-vous que les solins sont fixés solidement, qu’ils ne sont pas endommagés ou rouillés.

6- Calfeutrant

Assurez-vous que le calfeutrant est encore flexible, en quantité suffisante et non fissuré. Il ne faut toutefois pas ajouter du calfeutrant aux endroits où il n’y en a pas déjà afin de ne pas bloquer la sortie d’eau prévue à cet effet.

Ce genre d’inspection visuelle permettra d’identifier les zones problématiques et, à condition d’y faire un entretient régulier, d’augmenter la durée de vie de votre toiture. 

Vous avez remarqué des irrégularités sur votre toiture? Contactez-nous pour obtenir l’avis d’un spécialiste en gestion de toits plats.

Inspection